Où est-il interdit d'apposer des publicités extérieures ?
Vérifié le 07/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'environnement
La publicité extérieure correspond à tous les supports (panneaux d'affichage par exemple), lumineux ou non, pouvant contenir une publicité (inscription, forme ou image) et destinés à informer le public ou à attirer son attention.
Les supports doivent être visibles d'une voie ouverte à la circulation publique.
La publicité est soumise à une réglementation stricte et n'est pas autorisée dans certains lieux ou situations.
La publicité extérieure est interdite aux endroits suivants :
En dehors des agglomérations, sauf dans les aéroports, les gares, les équipements sportifs d'au moins 15 000 places, et si un règlement local de publicité (RLP) l'y autorise, à proximité immédiate des centres commerciaux
Sur les arbres, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et sur les monuments naturels
Sur les poteaux électriques ou de télécommunication, les installations d'éclairage public
Sur les équipements publics de la circulation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne
Sur les monuments et immeubles historiques
À moins de 100 m et dans le champ de visibilité d'un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque
Dans une zone spéciale de conservation ou de protection (par exemple, réserve naturelle marine)
Dans un site patrimonial remarquable
Sur un mur de bâtiment qui n'est pas aveugle ou qui ne comporte pas une ou plusieurs ouvertures d'une surface unitaire inférieure à 50 cm
Sur une clôture qui n'est pas aveugle (c'est-à-dire qui est ouverte, ajourée, grillagée ou végétale)
Sur un mur de cimetière et de jardin public
À savoir
l'interdiction d'affichage sur les murs ou les clôtures n'est pas applicable aux publicités installées sur les équipements sportifs d'au moins 15 000 places.
Il est interdit d'installer au sol une publicité non lumineuse dans les lieux suivants :
Espace boisé et espace protégé (milieux naturels, paysages, inscrits dans un plan local d'urbanisme...)
Agglomérations de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants)
Agglomérations de plus de 10 000 habitants, ou sur l'emprise des aéroports, gares et équipements sportifs, si la publicité est visible d'une autoroute. C'est aussi le cas si la publicité est visible d'une bretelle de raccordement à une autoroute, d'une route express, d'une déviation ou d'une voie publique situées hors agglomération.
Il est interdit d'installer une publicité lumineuse (hors système par projection ou transparence) aux endroits suivants :
Agglomérations de moins de 10 000 habitants qui n'appartiennent pas à une unité urbaine de plus de 100 000 habitants (la publicité numérique est interdite dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants)
Sur les véhicules terrestres
Sur une baie ou dépassant le mur qui la supporte
Sur une clôture ou un garde-corps de balcon
Il est interdit d'installer de la publicité numérique sur du mobilier urbain dans les cas suivants :
Hors agglomération
En agglomération de moins de 10 000 habitants
Au sein des parcs naturels régionaux
Au sein des aires d'adhésion des parcs nationaux
Si les images sont visibles d'une autoroute, d'une bretelle de raccordement à une autoroute, d'une route express (ou d'une déviation ou voie publique située hors agglomération)
Les véhicules servant de support à la publicité ne peuvent pas effectuer les actions suivantes :
Stationner à des emplacements visibles d'une voie ouverte à la circulation
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
La durée de conservation de ces derniers est variable et n'excède pas 13 mois pour les cookies fonctionnels.
La durée de conservation des cookies tiers peut varier et ne dépend pas de nous (ex: Facebook). Politique de confidentialité
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.